L’Ostéopathie et le Sport

Le mouvement c’est la vie !
Ostéopathe sport Quimper

Alexis Gond, ostéopathe à Quimper vous présente l'ostéopathie et le sport.

La pratique régulière d’une activité physique est recommandée pour tous à tout âge afin de réduire les risques cardio vasculaires d’une part, se remuscler et se vider la tête d’autre part…

Par exemple, avoir un dos musclé va permettre de maintenir la colonne vertébrale et soulager les contraintes appliquées sur les disques intervertebraux ; mais la pratique d’un sport peut être source de symptômes comme les entorses, les tendinopathies, luxations, contractures…

Du sportif amateur qui veut pratiquer sans douleur pour se faire plaisir, au semi professionnel ou professionnel qui veut améliorer ses performances, récupérer d’une blessure, ou préparer une épreuve, l’ostéopathie est de plus en plus considérée comme incontournable.

L’ostéopathie permet de redonner de la mobilité aux tissus (articulaire musculaire ligamentaire ou tendineux) diminuée par des traumatismes, une mauvaise posture ou des gestes répétés, afin d’optimiser la fonctionnalité du corps.
Quand consulter ?

  • A titre préventif.

Un « check-up » ostéopathique est recommandé une à deux fois par an afin de prévenir toute blessure. L’ostéopathe reconnaîtra et traitera les articulations du corps qu’il jugera trop raides et susceptibles de créer des symptômes par la suite, sans se focaliser sur un motif de consultation particulier.

  • A titre curatif.

Suite à une blessure, une immobilisation ou une inflammation, le sportif peut consulter un ostéopathe, ce dernier privilégiera des techniques structurelles précises et sans risques pour un résultat optimal ce qui permettra de reprendre rapidement l’activité sportive.

La contracture musculaire suite à un effort puissant ou répété va diminuer l’élasticité du muscle et donc réduire son efficacité lors du mouvement, ce qui crée par la suite des adaptations articulaires.

  • La tendinite

Du mauvais matériel, une sur-sollicitation, ou  un blocage articulaire va modifier les paramètres de contraction musculaire ce qui peut par la suite créer une tendinite. Si vous souffrez d’un tennis elbow, une tendinite de la patte d’oie (face interne du genou), d’un  syndrôme de l’essuie glace (face externe du genou), du moyen fessier etc…., l’ostéopathe va remobiliser les articulations concernées, effectuer un travail musculaire ainsi qu’un travail directement sur le tendon afin d’optimiser sa guérison.

L’entorse crée des tensions musculaires réflexes en particulier les muscles fibulaires (face externe de la jambe), des blocages articulaires s’en suivent pouvant faciliter la réapparition de l’entorse, l’ostéopathe travaillera sur ces structures afin de réduire le temps de convalescence et vous donnera quelques conseils de rééducation simple à pratiquer chez soi pour reprendre confiance dans votre appui.

Les luxations et en particulier l’immobilisation qui s’en suit sont des indications à l’ostéopathie. En effet, l’ostéopathe devra optimiser les paramètres musculaires et articulaires pour accompagner un retour sur le terrain au plus vite et en sécurité.

  • Améliorer ses performances.

L’ostéopathe va libérer les articulations de toute contrainte pouvant parasiter le mouvement et redonner de l’amplitude aux tissus ce qui se ressentira chez le sportif par une technique plus fluide et une meilleure sensation.

De plus en plus de sportifs de tous niveaux font appel à la thérapie manuelle afin d’éviter les blessures, se soigner ou simplement améliorer leur performance et préparer une épreuve sportive.

Sources : ufof, le guide du sport.